Image illustrative de Batman: The Animated Series
Image illustrative de Batman: The Animated Series

Batman: The Animated Series

Batman, la série animée

Le chevalier noir combat le crime à Gotham City avec l'aide occasionnelle de Robin et Batgirl.

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Action, Adventure, Thriller Fox, France 3 1991
14.33

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

2.26 - Zatanna

Zatanna

Batman aide à innocenter Zatanna, une prestidigitatrice que Bruce a bien connue autrefois et qui est aujourd'hui accusée de vol…

Diffusion originale : 02 février 1993

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : -
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 18 août 2017 à 01:54

Un plutôt très bon épisode surtout pas la présence de Zatanna qui porte l'épisode sur ces épaules avec ce échanges avec batman.

Aussi un personnage qui montre un univers plus grand que gotham.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 18 avril 2016 à 15:04

Encore un épisode sans Super Méchants (décidément c'est presque une règle en cette fin de saison) mais là c'est beaucoup plus intéressant en revanche.

Car derrière ses allures d'épisode on ne peut plus lambda se cache en effet un épisode beaucoup plus important qu'il n'y parait. Avec cet épisode, le DCAU, en tant qu'univers partagé, commence à être conçu.

Et ce par la simple présence de Zatanna.

Cette dernière est le premier personnage étranger à l'univers papier de Batman (étant à la base un personnage d'Hawkman qui aura ensuite droit à sa propre série dans l'univers DC Comics) à apparaître dans la série animée. Elle préfigure en quelque sorte une tendance qui se généralisera dans Superman TAS avec les personnages de Flash, du Docteur Fate, de Green Lantern ou d'Aquaman, de personnages introduits en amont dans sa série avant de rejoindre plus tard la Ligue des Justiciers.

Certes tout ceci ne se ressent pas encore ici, mais c'est bien en la première pierre d'un édifice beaucoup plus vaste que constitue cet épisode. S'il faudra attendre l'épisode World's Finest de Superman TAS pour officialiser l'existence d'un DCAU (alors bien moins développé que ce a quoi on aura droit plus tard), c'est bien ici qu'on en sème les premières graines. Et l'air de rien quand on connait la suite et qu'on est attaché à cet univers, ça donne à cet épisode une petite saveur supplémentaire particulière.

Au delà de ça, l'épisode vaut surtout le détour dans ce qu'il met en avant de la formation de Batman, éclairant la seule zone d'ombre de ce dernier n'ayant jamais été élucidée auparavant par la série : son aspect magicien. Un aspect qui s'il aura été moins fouillé que son passé en termes d'arts martiaux, est bien mieux traité que ce dernier par la série.

L'air de rien savoir qu'il a reçu une formation intensive dans la maîtrise de l'illusionisme au delà de son entrainement oriental et de la manière de déjouer les pièges les plus impossibles crédibilise considérablement cette version du Chevalier Noir.

L'épisode permettra d'ailleurs, malgré sa relative prévisibilité et son méchant sans charisme, une superbe mise en application de cet aspect du Batman, avec l'aide de sa complice magique (pour laquelle, ô surprise, il commet commet quelque chose d'illégal !).

Zatanna est également un superbe personnage très bien écrit et attachant, dont les caractéristiques ainsi que son histoire personnelle avec Bruce sont des plus appréciables et touchants.

Et ça permet une fois de plus d'affirmer toute la détermination mais aussi l'aspect ravageur de la quête de Bruce pour lui comme ses proches par cette illustration d'un chapitre méconnu de son passé.

Peut être d'ailleurs aurait-il fallu, pour que cet épisode sorte réellement du lot, beaucoup plus jouer sur l'aspect dommage collatéral de Zatanna, quitte à en faire la vraie méchante de cet épisode, qui confronterais le justicier de Gotham à celles des conséquences dont il ne se soucie point dans sa lutte contre le crime. Mais ça aurait sans doute trop trahi l'essence de ce personnage très positif, naïf et pleine de vie. Et sérieusement compromis sa future inclusion dans la Ligue des Justiciers ...

En attendant, c'est à un très solide épisode qu'on a le droit, ayant le mérite de s'attarder sur un aspect sans doute trop peu exploité de Batman.


14.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
04 sept. 2017
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
18 avril 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.